Corona | Alice Nine Fanforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Français sur le groupe de Visual Rock [Alice Nine]
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [TUTORIAL] Clock plate-forme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yuè
Duc d'Espagne
Yuè


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 28
Localisation : Saturne
Membre préféré : Mogu
Date d'inscription : 15/07/2008

[TUTORIAL] Clock plate-forme Empty
MessageSujet: [TUTORIAL] Clock plate-forme   [TUTORIAL] Clock plate-forme EmptyVen 14 Nov 2008 - 0:41

Bon, voilà, étant toute fière de ma première plate-forme destinée à accueillir une horloge, j'ai décidé de faire un tuto sur comment en créer une. Z'êtes chanceux, parce que ce n'est pas vraiment mon genre d'expliquer mes manières de faire xD;
Pour réaliser ce tuto sans encombres, je conseille Photoshop CS ou Photoshop tout court ( pas Elements, lui je l'aime pas u_u mais vous pouvez toujours essayer ). Pour Photofiltre, je suis sûre à 95% que ça ne marchera pas ( pas de calques ), et pour The Gimp je ne sais pas, je laisse Luo essayer xD;
Par ailleurs, je conseille également de télécharger des brushes, en plus particulier du grunge

Exemple de résultat | Télécharger ce .psd

A l'attaque !

Commençons par ouvrir un nouveau document. Peu importe la taille, il faut juste que la longueur soit égale à la largeur ( pour pas faire chier par la suite ). Pour ce tuto, j'ai décidé de faire un 200*200px, mais si vous comptez vraiment faire coder votre horloge ( chose qui ne sera pas décrite dans ce tuto, je ne sais pas comment faire ), je prendrais quelque chose de plus petit. Bref, de toute façon ça n'importe pas. N'oubliez pas de vérifier que vous êtes sur RGB colors dans le mode de couleurs, et aussi que le fond est transparent.

Maintenant, clic droit sur l'outil de sélection (M). Choisissez l'outil rond, pour faire un... rond, en fait. Tracez un rond plutôt grand, sans pour autant remplir tout le document. Retenez la touche shift en même temps que vous le tracez de façon à ce que ce soit un rond parfait.

[TUTORIAL] Clock plate-forme Tutoeisfjoiej5

Une fois ceci fait, prenez le pot de peinture et remplissez le cercle avec du blanc ( #FFFFFF ). Une fois ceci fait, reprenez l'outil de sélection et cliquez n'importe où sur l'écran pour déselectioner.
Dans le panneau des claques, faites un clic droit sur le calque 1 ( celui sur lequel vous venez de tracer le rond en fait ). Choisissez duppliquer le calque. Tout en gardant le nouveau calque sélectionné, cliquez sur le calque d'en bas en retenant ctrl ( pas sur le titre qui est " Calque 1 ", mais sur la petite image ). Normalement, le cercle devrait être à nouveau sélectionné. Utilisez alors le pot de peinture pour le remplir d'une autre couleur, juste pour les différencier. Personellement j'ai utilisé noir. Une fois ceci fait, déselectionnez-le.

Maintenant, allez dans Sélectionner > Tout sélectionner. Choisissez l'outil de sélection et faites un clic droit sur la sélection. Choisissez transformation manuelle ( free transform ). Redimensionnez le rond noir/autre couleur de façon à ce qu'il soit plus petit que le blanc, mais pas minuscule non plus. Retenez la touche shift durant la manipulation pour conserver la taille.
ATTENTION. Maintenant, c'est du pif au mètre, alors il va vous falloir une bonne vue. Allez donc cherchez vos lunettes.
Tout en restant dans la transformation manuelle, déplacez le rond noir/autre couleur de façon à ce qu'il soit LE PLUS AU CENTRE POSSIBLE du blanc. Normalement ce n'est pas trop dur vu que Photoshop le bouge de façon saccadée pour vous. Si vous n'aimez pas votre rond et que vous le trouvez trop petit ou trop grand, n'hésitez pas à supprimer le calque pour le refaire jusqu'à ce qu'il vous plaise.
Ne le déselectionnez pas !

[TUTORIAL] Clock plate-forme Tutoregiorewq2

Dans le panneau des calques, cliquez sur le petit œil à côté du calque 1 ( le gros rond blanc ) pour qu'on ne le voit plus. Maintenant, changez la couleur du petit rond noir/autre couleur en blanc. ( #FFFFFF ).
Prenez un brush grunge avec couleur noire ( #000000 ). N'en changez pas la taille, ça les massacre !
Remplissez la sélection avec des brushes du type grunge en noir. Si vous avez besoin d'en utiliser plus d'un, changez le brush.
Facultatif : Faites un nouveau calque. Sélectionnez un brush du type plus artistique ( comme une fleur, un papillon, etc ), couleur noire. Puis, passez le calque en mode lumière douce.

[ Pour ce qui suit, aidez-vous des property check ]
[ Soyez sûrs d'être sur le calque du cercle brushé ! ]
Maintenant, direction calque > style de calques > ombre portée. Faites en sorte que les propriétés soient telles quel : Property check
Choisissez ensuite ombre incrustée ( enfin je ne connais pas le nom français, mais c'est celui qui suit ). Property check
Après, prenez lueur externe. Property check
Passez à lueur interne. Property check
Cliquez enfin sur OK.

[TUTORIAL] Clock plate-forme Exijefoigr0

Passons désormais au rond blanc que vous avez laissé en-dessous. Cliquez à nouveau sur l'œil pour le faire réapparaître. Déselectionez le rond brushé et cliquez sur le calque du rond blanc en retenant shift pour le sélectionner. Remplissez-le de brushes différents de ceux que vous avez utilisé pour le petit rond, mais grunge eux aussi.
Facultatif : Faites un nouveau calque en étant sûr qu'il soit en-dessous du petit rond brushé. Choisissez un ou plusieurs brush artistiques ( fleurs, écritures, etc ). Passez le calque en mode lumière douce.

[ Again, aidez-vous des property check ]
À l'abordage ! Calques > styles de calque > ombre portée. Property check
Ombre interne. Property check
Lueur interne. Property check

[TUTORIAL] Clock plate-forme Iosefiojseiiknq0

Faites un nouveau calque au-dessus de tout ce joyeux bordel. Sélectionez le petit rond en utilisant la touche ctrl. Allez dans sélection > modifier > contracter > 2px. Utilisez le pot de peinture, couleur blanche, et barbouillez le nouveau calque. Puis, baissez l'opacité à 20%.

Dernière étape : le reflet, pour donner un peu de consistance à tout ça. Ce n'est pas aisé, donc suivez bien les instruction !
Faites un nouveau calque au-dessus de tout le reste. Sélectionnez un oval vertical ni trop gros, ni trop mince vers le haut du petit rond.

[TUTORIAL] Clock plate-forme Ovalhu9

Clic droit sur l'outil pot de peinture pour le changer en gradient. Avec la couleur blanche sélectionnée, cherchez celui-ci dans les prédéfinis :
[TUTORIAL] Clock plate-forme Cadreem5
Si vous ne le trouvez pas, je ne peux rien faire pour vous T_T

Si vous l'avez, en revanche, sélectionnez-le. Faites une ligne droite pas trop longue dans la zone sélectionnée. Retenez la touche shift pendant que vous faites ça pour la rendre parfaitement droite.
Relâchez et... ta-ta ! Votre reflet est là. Déselectionnez. Baissez l'opacité à 70%... et soufflez un bon coup.
Sauvegardez et postez votre rendu ici !

[TUTORIAL] Clock plate-forme Renduru0

Voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas~
Revenir en haut Aller en bas
Luo
[son altesse des winnies au pays du coca cherry]
Luo


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Pays du Coca Cherry et des Winnies qui boivent des Caramel Macchiato
Membre préféré : Mon alter ego winniesque se drogant à coup de Starbucks atomique
Date d'inscription : 12/06/2007

[TUTORIAL] Clock plate-forme Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIAL] Clock plate-forme   [TUTORIAL] Clock plate-forme EmptySam 25 Avr 2009 - 15:41

Bon bon bon, j'ai enfin testé ton tuto comme j'te le disais tout à l'heure XD Il marche bel et bien, en fait y'a juste à modifier et adapter quelques détails pour GIMP, mais rien de très compliqué.

Mon résultat est moche, mais en même temps, j'me suis pas appliquée et j'ai pris les premiers brushes que j'avais sous la main XD

[TUTORIAL] Clock plate-forme Test01
Revenir en haut Aller en bas
http://ameblo.jp/luo-chama/
Yuè
Duc d'Espagne
Yuè


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 28
Localisation : Saturne
Membre préféré : Mogu
Date d'inscription : 15/07/2008

[TUTORIAL] Clock plate-forme Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIAL] Clock plate-forme   [TUTORIAL] Clock plate-forme EmptySam 25 Avr 2009 - 15:50

*surprise que ça marche pour Gimp*

Alors en fait Gimp est encore plus rempli de ressources que ce que je pensais *_*
Y'a la lueur du cercle intérieur qui est un peu pixelisée mais ça se corrige facilement ça ^_^
Bref joli rendu pour du 'pas appliqué' =D
Revenir en haut Aller en bas
Alice
[La Poute armée de son Push Up]
Alice


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 37
Localisation : Toulouse
Membre préféré : A9
Date d'inscription : 05/06/2007

[TUTORIAL] Clock plate-forme Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIAL] Clock plate-forme   [TUTORIAL] Clock plate-forme EmptySam 25 Avr 2009 - 16:18

C'est super joli...*impressionnée*
Ca donne quoi, avec l'horloge en plus...? (curieuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://aoiyuki.free.fr
Yuè
Duc d'Espagne
Yuè


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 28
Localisation : Saturne
Membre préféré : Mogu
Date d'inscription : 15/07/2008

[TUTORIAL] Clock plate-forme Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIAL] Clock plate-forme   [TUTORIAL] Clock plate-forme EmptySam 25 Avr 2009 - 16:35

Je n'ai plus celle que mon ami avait faite xD Mais en gros si tu as flash et que tu arrives à faire des aiguilles et bien ça fait juste comme une horloge... Un rond au milieu, et les aiguilles qui tournent en indiquant l'heure. =)
Revenir en haut Aller en bas
Alice
[La Poute armée de son Push Up]
Alice


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 37
Localisation : Toulouse
Membre préféré : A9
Date d'inscription : 05/06/2007

[TUTORIAL] Clock plate-forme Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIAL] Clock plate-forme   [TUTORIAL] Clock plate-forme EmptySam 25 Avr 2009 - 18:24

Ha oki... compliqué quoi *fronce les sourcils*
En tout cas c'est joli! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://aoiyuki.free.fr
Contenu sponsorisé





[TUTORIAL] Clock plate-forme Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIAL] Clock plate-forme   [TUTORIAL] Clock plate-forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIAL] Clock plate-forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corona | Alice Nine Fanforum :: Hors-sujet :: Fan works :: Fan arts-
Sauter vers: